Mongolie


 

La Mongolie est un pays situé au cœur de l’Asie. Coincée entre la Russie au nord et la Chine au sud, elle est posée sur un vaste plateau et 80% du pays se trouve au-delà de 1000 mètres d’altitude. La capitale est Oulan Bator.

 

Climat

Avec des températures allant de -40°C en hiver et +40°C en été, la Mongolie, surnommée pays du ciel bleu, a une moyenne de 257 jours par an sans nuage. Cet important dégagement du ciel n’est pas sans conséquence. Le pays demeure en effet très sec et ensoleillé.

 

Le très faible niveau de précipitations annuelles procure des difficultés aux populations locales à mener un niveau d’agriculture performant, les terres arides étant peu productives.

 

Avec le désastre du Dzud blanc, une neige si dure que le bétail doit la gratter pour trouver l'herbe qui se trouve dessous, des millions de bêtes ont trouvé la mort en 3 hivers obligeant les nomades à s'échouer à Oulan-Bator. Beaucoup ont été réduits à la mendicité et à fouiller les ordures pour survivre. Aujourd'hui, le gouvernement mongol ainsi que l'aide humanitaire semble avoir pris les dispositions nécessaires à la survie des nomades.

Economie

Le minerai, ainsi que les pierres précieuses et semi précieuses représente la première ressource naturelle du pays. En revanche, la hauteur de la dette nationale(soit plus de 11 milliards de dollars US envers la Russie) empêche le pays d’avoir un poids signifiant dans l’environnement économique mondial.

Histoire

 

 

Occupé depuis la préhistoire, le territoire de la Mongolie a vu se succéder les grands empires nomades qui ont trouvé leur apogée aux 12 ème et 13 ème siècles, avec la création par Gengis Khan et ses successeurs du plus grand empire terrestre n’ayant jamais existé.

Depuis les années 1990, et l’effondrement du régime soviétique, la Mongolie s’est dotée de nouvelles structures politiques, et est devenue une république parlementaire.

 

Culture

 

Le nomadisme représente 40% de la population mongole. Les nomades mongols vivent principalement de l'élevage du bétail et de la chasse. Ils élèvent surtout des yaks, moutons, chèvres, chameaux, chevaux et rennes. Tous ces animaux remplissent 3 fonctions majeures : nourriture (viande et laitages ), textile ( laine ) et monture.

Education

 

On peut affirmer que le niveau d’éducation en Mongolie est situé dans la moyenne supérieure mondiale et qu’il surpasse légèrement son voisin chinois.

On compte environ 1 professeur pour 30 élèves en moyenne dans le pays. De plus le gouvernement, avec l’appui de la communauté internationale, lutte contre l’analphabétisme en particulier au sein des familles nomades des zones rurales.

Démographie

La Mongolie est un pays de 3 millions d'habitants dont un tiers habite Oulan-Bator. La population est âgée en moyenne de 24.6 ans et a une espérance de vie d’environ 60 ansSeulement 60 % de la population dispose d’un accès à l’eau potable.

Politique

 

En 1990, le parti communiste a relâché son contrôle sur le gouvernement et en 1992, la république populaire a été abandonnée et remplacée par un Etat hybride, entre système parlementaire et système présidentiel.

Le Parti dominant est le « Parti révolutionnaire du peuple mongol ». Il est encore majoritairement composé d’anciens membres du parti communiste mongol.

 

Langue

Le mongol (Монгол хэл, mongol khel) s’écrit depuis 1944 en alphabet cyrillique. La principale autre langue parlée en Mongolie est le russe. La possibilité d’apprendre l’anglais à l’école est encore très récente  et peu de mongols le parlent.

En dehors des lieux très touristiques, voyager sans interprète est très hasardeux.

Religion

 

 

Le bouddhisme tibétain prédomine en MongolieLes Mongols adorent les esprits du ciel, des montagnes, de l'eau et du sol, leur faisant des offrandes de lait.