Le Véhicule - Ambulance "type C" - The Truck : Emergency car

Pour participer au rallye, nous avons choisi de conduire une ambulance.

Nous avons cherché pendant 4 mois des ambulances à vendre en Allemagne et en France pour finalement acheter une ambulance de catégorie C à Lille chez un ambulancier.

 

 

 

Ambulance privée française :

OPEL Vivaro 2.5cdti 135 hp de 10/2004, 262 000 kms, 3 places

 

Aménagements nécesaires : pose d'une galerie tout en gardant les gyrophares, fixation d'un schnorkel et pose d'un tablier de protection sous le moteur.

 

 

 

Ambulance OPEL VIVARO L1H1 135hp 2.5cdti of october 2004

  • 262000 kms, 3 seats, 2 independent (Front and Rear) air conditionning systems, 2 rear seats for EMT
  • Expected modifications: fixing of a roof rack which fits with flashing lights. Fixing of an amored plate underneath the engine.

 

Equipements de l'ambulance

La galerie

Pour pouvoir bénéficier de l'habitacle médical comme lieu de vie pendant notre voyage, nous allons avoir besoin d'un espace de stockage des grandes pièces, les roues de secours, le brancard, les bidons d'essence, ... Nous avons décidé d'installer une galerie sur l'ambulance.

 

Celle-ci est de type utilitaire : large, capacité importante. Il y aura cependant une modification à faire, découpe autour des gyrophares (ceux-ci resteront en position), démontage du rouleau de chargement pour l'ouverture du hayon. C'est une galerie MTS acier galvanisé (200 kg de charge) que nous avons achetés. C'est "AFU mécanique de précision" (entreprise de fabrication de pièce mécanique) qui a bien voulu nous offrir la découpe de celle-ci.

Les plaques de désensablage

 

 

Pour affronter les pistes de sable, de boue, de cailloux, de neige et surtout éviter de rester coincés dans la boue ou le sable, nous allons acquérir des plaques de désensablage type "US airport". Elles ont fait leurs preuves partout dans le monde depuis un demi-siècle d'où notre choix, l'ambulance n'étant pas un véhicule tout terrain sans cet accessoire, nous risquerions d'être immobilisés longtemps ! C'est sarl BEDEL qui les a rénové.

La protection du moteur

Un carter (ou tablier) de protection moteur sera installé sous le véhicule juste derrière le pare-choc. Ainsi il protégera le moteur de toutes les projections de cailloux et des passages en croisement de pont sur les pistes que nous emprunterons. 

Phares longues portées

 

 

Pour mieux voir les défauts des routes que nous allons emprunter, nous avons installé des phares sur la galerie. 2 feux BOSCH anciennement installé sur une vielle moto. Nous avons donc cablé avec un interrupteur sur le support au-dessus du rétroviseur centrale.